La CNBF poursuit l’amélioration constante de la qualité de service

La CNBF poursuit l’amélioration constante de la qualité de service : bons délais moyens de liquidation des retraites, succès de l’ouverture du rendez-vous en ligne, accès transparent à ses données personnelles, meilleur taux d’appels téléphoniques aboutis

Autant d’éléments détaillés dans le prochain rapport annuel 2021, qui sera mis en ligne après l’Assemblée générale de fin d’année. Ceci malgré un contexte budgétaire contraint.

l’amélioration des délais de liquidation des retraites

C’est un effort de plus de cinq années, des informaticiens, des équipes de la CNBF et de sa gouvernance, qui a permis cette amélioration. Là où certains régimes accusent des retards de 6, 9 mois, voire plus, le délai moyen de mise en paiement des pensions CNBF (nombre de jours entre la date d’effet et le premier paiement) était en 2021 de 19 jours pour les droits propres et de 32 jours pour les droits dérivés (réversions).

l’ouverture du rendez-vous en ligne

C’est un module de choix d’une plage horaire de rendez vous qui a été mis en service il y a plus d’une année, et qui rencontre un grand succès. Il permet d’avoir accès à un interlocuteur dédié, qui a examiné la problématique annoncée au préalable lors de la prise de rendez-vous. Des rendez-vous en visio sont en cours de développement. Accès = sur la première page du site, onglet « espace avocat ».

depuis 2019 : un accès à un espace personnel complet, transparent et confidentiel

Tout avocat ou ancien avocat peut activer son espace personnel, créé fin 2018 lors du changement du système informatique de la caisse pour un outil mutualisé et modernisé. Il y retrouve sa situation de compte, un module de projection de ses propres droits à la retraite, un espace de contact avec les services, et les principaux courriers que la caisse lui a notifiés. Plus de 40.000 connexions mensuelles certains mois !

amélioration du taux d’appels aboutis

Même si le téléphone n’est plus le média phare de la communication de toutes les institutions professionnelles et associatives, la caisse a pour objectif d’améliorer son taux de réponse téléphonique, en y consacrant des plages horaires dédiées, durant lesquelles les conseillers disponibles ne font que de la réponse téléphonique. Sur les deux secteurs de production : cotisations et retraite, qui accueillent le plus d’appels, les taux sont respectivement de 85% et de 95%.