L’affiliation à la CNBF est indépendante du pays de résidence ou d’exercice de l’avocat. Cette rubrique présente les principaux dispositifs encadrant les régimes d’assurance vieillesse et d’invalidité-décès de l’avocat en exercice hors du territoire français.

Principes


Un avocat indépendant ou salarié inscrit à un barreau français et exerçant une activité dans un pays étranger dépend, pour son régime d’assurance vieillesse et/ou d’invalidité-décès : 
 

  • de la législation européenne et des dispositions locales en vigueur, s’il exerce et réside dans un pays membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ; 
  • des conventions internationales et des dispositions locales en vigueur, s’il exerce dans un pays non-membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, sous réserve du champ d’application de la convention.


Selon les cas, des dispenses d’affiliation à la CNBF sont prévues. La CNBF attire néanmoins l’attention sur la diversité des dispositifs applicables. L’obligation (ou non) d’affiliation à la CNBF est indépendante du pays de résidence ou d’exercice de l’activité.

Avocat inscrit en France et exerçant dans un autre pays de l’Espace économique européen
 


L’avocat inscrit à un barreau français et exerçant une activité (permanente ou par voie de détachement) dans un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen est affilié de plein droit à la CNBF.

Cependant, il peut bénéficier du principe d’unicité de législation applicable (affiliation dans un seul pays) s’il remplit les conditions prévues aux articles 11 et suivants du Règlement européen 883/2004. Les conditions sont détaillées sur le site du Centre des liaisons internationales et européennes de sécurité sociale.

Pour bénéficier d’une dispense d’affiliation à la CNBF, il doit produire un formulaire A1 délivré par l’autorité compétente du pays dans lequel il est affilié à titre obligatoire.

Par exception au principe d’unicité de législation qui veut éviter qu’un travailleur ne soit pas assuré dans le pays où il exerce ou qu’il soit assuré deux fois, le cas peut se produire que l’avocat soit tenu d’être obligatoirement affilié aux organismes de deux pays ou plus.
Selon les cas, le caractère obligatoire (ou non) d’affiliation à la CNBF est indépendant du pays de résidence ou de la nature de l’activité (exercée à titre principal ou non, salariée ou non salariée).

Droit communautaire : règlement CE 883/2004 et règlement d’application 987/2009.

Avocat inscrit en France et exerçant dans un pays hors UE


Le régime d’assurance vieillesse et invalidité-décès de l’avocat inscrit en France et exerçant dans un pays non-membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen est fonction :
 

  • de l’existence ou non d’un accord international existant entre la France et le pays d’exercice,
  • du champ d’application de cette convention (salariés, non-salariés, etc.).


Les situations sont extrêmement variables selon le pays, le statut (indépendant ou salarié), la durée et la nature du séjour professionnel (temporaire, détachement, double activité).

Si la France a signé avec les États-Unis, le Canada, le Québec, le Japon, la Corée-du-Sud des accords de sécurité sociale concernant les régimes gérés en France par la CNBF, il faut savoir que, dans la grande majorité des cas, l’avocat exerçant dans un pays hors Union européenne ou Espace économique européen est soumis à une double cotisation : en France et auprès du régime obligatoire éventuellement prévu par la réglementation du pays où il exerce.

Avocat ayant quitté le Barreau français


Affiliation volontaire

L’avocat de nationalité française qui n’est pas inscrit en France, mais exerce dans un territoire d’Outre-Mer (TOM) ou dans un pays anciennement placé sous le protectorat, la souveraineté ou la tutelle de la France, peut cotiser volontairement à la CNBF.


L’affiliation volontaire doit faire l’objet d’une demande écrite auprès de la CNBF, sous deux ans après le début d’activité, les cotisations étant mises en recouvrement chaque année par la Caisse.
En cas de non-paiement des cotisations, l’affiliation volontaire sera résiliée d’office par la CNBF.

Code de la sécurité sociale : article L 655-2 – Décret 66-204 du 2 avril 1966